Top 5 des phobies insolites

La phobie, cette peur qui dépasse l'entendement

La phobie se définit par une peur irraisonnée provoquée par un évènement sans danger. Mais chez certaines personnes, un simple geste ordinaire peut éveiller des peurs absurdes mais qui sont justifiées cependant. Voici une liste des 5 phobies un peu hors du commun.

L’eurotophobie

Appelée aussi phobie sociale, elle affecte 1% de la population jeune entre la quinzaine et la trentaine d’année. Elle se manifeste par un rougissement lorsque la personne qui en souffre se montre en public. Ce type de phobie s’explique par une mauvaise expérience sociale vécue par la personne concernée.

L’agoraphobie

Cette catégorie de phobie se traduit par un état de panique et déclenche une sensation d’impuissance ou un malaise chez la personne qui en souffre.

Un agoraphobe peut avoir peur de passer un pont ou rester dans une foule, ou inversement se trouver seul dans un endroit isolé. La crise d’anxiété en est la cause principale, mais le sentiment d’insécurité explique aussi ce type de phobie.

L’hypocondrie

C’est une phobie liée à la maladie, provoquée par la pollution. Les personnes affectées ne supportent pas les microbes et font l’impossible pour les éliminer.

L’émetophobie

La crainte de vomir touche un bon nombre d’enfants et même d’adultes. En cas de maladie, cette peur se complique et crée des crises de panique.

La coulrophobie

Les personnes qui en souffrent ont une peur inexpliquée des Clowns. Elle ne touche seulement que les enfants, mais également des personnes plus âgées. Le maquillage ou le déguisement porté par le clown est l’origine de cette peur. Les clowns sont faits pour faire rire, mais leurs costumes et leur visage maquillés créent la confusion dans la tête des individus, qui peuvent penser qu’ils pourront être capables de commettre des actes malveillants.

Les phobies sont diverses et variées à travers le monde. Vous ne devez ressentir aucune honte à affirmer la vôtre. Les phobies peuvent devenir un handicap dans la vie quotidienne, mais elles peuvent se soigner.

Laisser une réponse