Que faut-il savoir avant d’acheter un appartement atypique ?

Du fait de son originalité, acheter un appartement atypique est à la fois tentant et hésitant. Il faut d’abord définir certains critères, et ce, en fonction de l’utilisation de l’appartement. En outre, il faut garder un œil sur les détails. Pour cela, voici quelques conseils à garder avant d’acheter un appartement atypique.

Vivre dans un bien atypique

Comme tout type de logement, la vie dans une maison insolite présente à la fois des avantages et des inconvénients. Il se peut qu’avec les mêmes surfaces, un appartement atypique soit moins cher qu’un appartement standard. Cela se présente davantage si vous vous occupez des travaux de réhabilitation. En outre, chaque type de logements insolites a son propre côté attirant. Par exemple, un loft offre beaucoup d’espace et de lumière, une péniche permet à la fois de vivre et de voyager… Toutefois, vous devrez vous assurer de bien avoir en main les autorisations nécessaires pour les travaux. Bref, le souci de l’extraordinaire vient toujours du fait qu’il ne correspond au conventionnel et ceci tend à influencer sur la valeur du bien.

Faire le point sur les détails

Du fait que l’appartement est classé atypique, il faut garder au moins le point sur le minimum requis pour pouvoir s’installer aisément. De ce fait, vous devrez inspecter par exemple la hauteur du plafond. La plupart des appartements atypiques n’ont jamais été conçus pour le fait d’habiter. Il faut alors bien inspecter les normes d’habitation avant d’acheter un appartement de ce genre. Vous devrez en outre regarder les pièces en vue d’une quelconque modification de vos meubles. En outre, vous devrez prendre en compte les travaux de rénovation dans un budget à part l’achat. Un appartement en vente contient toujours des imperfections. Il faut penser à l’éventualité de revendre l’appartement avant de négocier le prix sur l’achat.

Laisser une réponse