5 choses que vous devez savoir lors de l’achat d’un tourne-disque vinyle

Ce qui était autrefois rejeté comme une mode semble maintenant être là pour rester. Si vous êtes prêt à commencer à collectionner du vinyle, vous devrez acheter un tourne-disque (également appelé «plateau tournant»). Mais par où commencer? Vous pouvez choisir parmi un nombre presque illimité de produits, avec des prix allant de plusieurs dizaines ou de centaines d’euros. Voici ce que vous devez savoir sur l’achat d’un tourne-disque vinyle.

Comment fonctionne un tourne disque?

Un tourne disque est un appareil complexe. Mais l’idée sous-jacente est à la fois simple et ingénieuse, ce qui lui confère une place importante dans l’histoire de la musique. Un disque vinyle contient une petite rainure qui s’étend du bord extérieur au centre du disque. La rainure est imprimée d’une série de crêtes que vous ne pouvez pas voir avec l’œil humain.

Lorsque vous placez l’aiguille de la platine sur le disque, le disque commence à tourner et l’aiguille commence à se déplacer le long de la rainure. Les crêtes font vibrer l’aiguille en se déplaçant, et ces vibrations sont ensuite transformées en ondes sonores. Les vagues, à leur tour, s’amplifient et deviennent de la musique. Pour essayer cela, consultez le guide comparatif https://tournedisque-comparatif.eu/ et obtenez le meilleur tourne disque.

Comment utiliser un tourne-disque ?

L’utilisation d’un tourne-disque est simple:

Ramassez votre disque vinyle par les bords pour empêcher la graisse et la poussière de la surface, cela peut affecter la qualité sonore.

Placez délicatement le disque sur le plateau tournant en alignant le trou dans le disque avec l’axe au centre du plateau.

Choisissez la vitesse appropriée pour votre dossier. Plus à ce sujet ci-dessous.

Soulevez délicatement le bras de lecture, l’objet en forme de levier vers la droite, qui abrite l’aiguille, et placez-le sur le bord extérieur du disque. Ne rayez pas l’aiguille sur le disque. Dans la plupart des cas, la musique démarre automatiquement.

Lorsque vous avez terminé, retirez délicatement l’aiguille du disque. Retirez le disque et remettez-le dans sa pochette.

Tourne disque manuel ou automatique ?

Le processus peut différer selon que vous choisissez un tourne disque manuel, automatique ou semi-automatique.

Il s’agit de la méthode utilisée pour placer et retirer l’aiguille de l’enregistrement. Sur un système automatique, cela se produit sur simple pression d’un bouton. Avec les systèmes manuels, vous devez lever le bras et le placer vous-même sur le dossier. Sur une table semi-automatique, vous placez l’aiguille manuellement mais elle se soulève d’elle-même.

La plupart des platines vinyles de milieu à haut de gamme sont manuelles. Ce n’est pas vraiment un gros problème de toute façon, si vous n’avez pas une main ferme, vous pourriez finir par rayer le record, mais vous allez probablement reprendre la technique rapidement. Ce n’est pas si difficile.

Tailles et vitesses des disques vinyle

Il existe trois types de disques vinyle différents. Ils tournent sur le tourne disque à différentes vitesses, mesurées en tours par minute. Les tourne-disques disposent d’un commutateur de vitesse que vous devez modifier manuellement en fonction du type d’enregistrement que vous utilisez.

Un record de sept pouces joue à 45 tr / min. Cela correspond normalement à environ cinq minutes de musique de chaque côté et est utilisé pour les célibataires.

Un record de 12 pouces joue à 33 tr / min. Cela stocke généralement jusqu’à 22 minutes de musique de chaque côté. Presque chaque album que vous voyez dans un magasin sera un disque de 12 pouces.

La troisième et plus rare taille d’enregistrement est le disque de 10 pouces. Ce sont le plus souvent des disques plus anciens qui jouent à 78 tr / min.

Étant donné qu’un tourne disque dispose de systèmes analogiques, la précision que vous attendez d’un appareil numérique n’est pas garantie. De nombreux facteurs peuvent affecter la vitesse. Certains joueurs peuvent courir un peu plus lentement, et certains peuvent même être plus lents lorsque l’aiguille est sur le bord extérieur du disque et accélérer à mesure qu’elle se rapproche du centre.

La meilleure position pour un tourne-disque

Une fois que vous avez acheté votre tourne-disque, il est important de vous assurer de le mettre au bon endroit. Cela semble évident, mais il ne s’agit pas seulement de nettoyer un emplacement sur une étagère. Les platines tournantes produisent du son par vibration, elles transforment également les vibrations externes en son. Cela prend généralement la forme d’un bourdonnement. Une vibration excessive peut même faire sauter l’aiguille. Placez le plateau tournant sur une surface solide, loin de toute interférence potentielle. Si vous avez toujours des problèmes, vous pouvez vous procurer un système d’isolation ou une tablette tourne disque spécialement conçue pour amortir les vibrations.

Les vibrations peuvent également être auto-imposées, souvent grâce à l’utilisation de composants légers. Pour cette raison, vous voudrez déterminer à quel point une platine vinyle peut être mise à niveau avant de l’acheter.