La Costa Brava compte parmi les plus belles côtes d’Espagne. Le territoire est séduisant, avec ses belles criques et plages de sable fin. Il séduit d’autant plus qu’il est proche de la France – les habitués font quelques heures de trajet pour profiter d’une mer qui arbore une eau turquoise et cristalline. Les visiteurs se laissent ici subjuguer par la beauté des paysages. La région compte par ailleurs plusieurs stations balnéaires, mais certaines se démarquent du lot notamment de par leur taille.
Roses, et ses campings Espagne avec piscine
Roses et une ville en pleine expansion. Elle dispose de deux ports, mais son dynamisme se reflète surtout à travers la présence de nombreux complexes hôteliers. Ces établissements de luxe se situent pour l’essentiel vers Santa Margarida, où ils sont brodés par une belle promenade piétonne et une magnifique plage de sable.
Le centre-ville offre une ambiance pittoresque, typique d’une vieille ville. Le centre regroupe de nombreux hôtels qui sont moins modernes que les établissements en bord de mer, mais qui sont largement reconnus pour leur authenticité.
Roses est l’une des destinations les plus proches de la France. On peut d’ailleurs y croiser plusieurs habitués, essentiellement en provenance de Perpignan. Ils profitent de cette proximité pour découvrir ou mieux connaître la ville, certains séjournant notamment dans un camping Espagne avec piscine. Cette escapade leur permet, par exemple en allant vers le nord, de découvrir quelques coins préservés, avec de belles plages où des équipements sont à disposition des vacances (surveillance estivale, restauration, loisirs nautiques…)
Au nord de la ville se trouve le Cap de Creux avec sa zone protégée et ses petites criques difficiles d’accès.
Empuriabrava, la ville aux canaux
Empuriabrava se situe dans la baie des Roses, à deux pas de la ville éponyme. La station est une magnifique marina résidentielle avec plusieurs kilomètres de canaux. Elle se découpe en artères traversées par les eaux. Elle est par ailleurs facilement accessible depuis la France.
Le décor urbain est largement façonné par les canaux, conférant à la ville un semblant d’atmosphère vénitienne. Ce décor est aussi dominé par de nombreux immeubles standardisés, tranchant avec ce qu’on pourrait voir dans certains villages pittoresques. La grande plage du centre-ville est facilement accessible. Vaste et animée, cet endroit attire de nombreux jeunes mais aussi des familles avec de jeunes enfants.
Platja d’Aro, une destination balnéaire incontournable sur la Costa Brava
Platja d’Aro, c’est un petit village de pêcheurs qui s’est transformé peu à peu en l’une des plus importantes destinations balnéaires de la région. Au niveau de la Grande Plage, le centre-ville regorge de hauts immeubles relativement froids avec pas mal de commerces balnéaires. Un sentier de ronde conduit à quelques criques authentiques.
Lloret de Mar, une destination festive
Lloret de Mar reste la plus importante destination balnéaire de la Costa Brava. En matière d’hébergement, les visiteurs ont le choix parmi plusieurs hôtels, résidences de vacances et camping Espagne avec piscine. C’est par ailleurs l’une des villes les plus festives de la région. Elle fait notamment le bonheur des jeunes vacanciers, avec ses nombreuses discothèques. Certains établissements de nuit sont présents dans le centre (vieille ville), qui conserve malgré tout son charme authentique.