En matière d’hébergement de vacances, location de château, villa ou chalet, emplacements de camping, différents types de locations de vacances sont proposées selon les destinations et le type de vacances. Les hébergements dans un hôtel sont les plus courants, mais les hébergements type Airbnb sont de plus en plus appréciés. Ces annonces affichent des milliers de types d’offres dans de nombreuses destinations. Pour les amateurs de camping, le mobil home occasion à vendre est une excellente option et présente plusieurs avantages : coût d’achat faible, et TVA récupérable.
La location d’emplacement de camping
Les emplacements de camping sont généralement des terrains loués par les structures de camping ou par certains parcs résidentiels de loisirs (PRL). Au vu de la rareté des emplacements et pour éviter les abus, il existe une réglementation sur les contrats de location d’emplacement. Conclus pour un an renouvelable par tacite reconduction, les obligations légales du locataire sont : occupation de maximum 30% de l’emplacement, interdiction d’en faire votre résidence principale ou d’en retirer les roues. Vous êtes également tenu d’entretenir l’emplacement, ses branchements et de contracter une assurance pour le mobil home occasion à vendre. Les propriétaires de terrains de camping doivent afficher, après approbation de la préfecture, toutes les informations concernant les conditions d’utilisation du terrain et de ses emplacements, incluant les périodes d’ouverture.
La location de maison de vacances
Les plateformes indépendantes spécialisées dans la location touristique offrent une multitude d’annonces de maisons en location. Pour vos réservations de locations de vacances en famille ou entre amis, les 6 meilleurs sites pour consulter une annonce sont : HomeAway, Tripadvisor, Booking.com, Airbnb, Atraveo, et Expedia. Ces sites présentent des annonces sérieuses et vérifiées, rapides et sécurisées. Quels que soient vos projets de vacances et la durée de votre séjour, vous trouverez une annonce et une offre de location de vacances qui vous satisfera, même pour un mobil home occasion à vendre.
L’achat de mobil home d’occasion
Avant l’achat d’un mobil home d’occasion, la première chose à savoir est s’il est installé sur un emplacement, et s’informer si l’emplacement est cédé avec le mobil home. Ensuite, il faut connaître l’année de fabrication du mobil home en consultant le numéro de série noté sur son châssis. En effet, la structure d’un mobil-home a une durée de vie estimée de 15 à 20 ans. Toutefois, après 10 ans, la vétusté du mobilier et de ses équipements fait que le mobil-home est vieillot et démodé. De plus, une cote est appliquée pour l’achat d’un mobil home d’occasion à vendre, diminuant en fonction de l’âge et de l’état du mobil home.