Le parc résidentiel de loisirs est un mode d’hébergement touristique en pleine effervescence. Il peut être exploité par des particuliers souhaitant se constituer une résidence secondaire. Pour cela, on distingue deux types d’exploitations bien distincts qui se prêtent à cet effet, à savoir la cession de parcelle en pleine propriété et le régime hôtelier. Tous deux se diffèrent à quelques détails près, c’est ce que nous allons voir dans les lignes suivantes.
Le PRL exploité à cession de parcelle
Le parc résidentiel de loisir exploité à la cession de parcelle est un parc aménagé proposant des parcelles et des hébergements pour accueillir les vacanciers. Il est implanté dans des espaces verts, sur les voies de circulation, les parkings et autres aires aménagés en plein air. En tant qu’espace de loisirs, la location comme l’achat peut se faire à l’année. Ainsi donc, il offre la possibilité d’acquérir sa propre parcelle et d’être à la fois propriétaire du foncier et de son habitation légère de loisirs ou HLL. Le logement peut être un mobil-home, un chalet ou une caravane équipée, ce qui est plutôt rare.
Le parc résidentiel de loisir exploité à la cession de parcelle est régi par un contrat de location de parcelle. Sinon, il revient au locataire du terrain d’acquérir l’hébergement installée dessus. Le contrat peut également se porter sur la vente d’une parcelle ou de l’hébergement. Une opération qui s’effectue par acte de notarié où l’acte de propriété est le même que celui d’un lot appartenant à un lotissement. Quoi qu’il en soit, les propriétaires et les locataires peuvent jouir de ces espaces et services disponibles auprès du parc résidentiel de loisir. Ce type d’exploitation est accessible à longueur d’années, mais la législation interdit une occupation en continu à 6 mois ou en discontinu à 9 mois. Cependant, la loi ALUR qui date du 25 avril 2015 autorise à résider dans ces HLL de façon permanente.
Le PRL exploité sous le régime hôtelier
Il s’agit d’un terrain de camping spécialement aménagé pour être exploité par une personne physique et morale. Il se destine à la location d’une parcelle ou d’un hébergement de type HLL ou mobil-home. À la différence du PRL exploité à cession de parcelle, le PRL exploité sous le régime hôtelier propose une location à la nuitée au même titre que l’hôtellerie de plein air. Il permet ainsi de recevoir les clients de passage au parc résidentiel de loisir. Les terrains sont relativement spacieux, à raison de 200m2, ce qui représente le double d’un emplacement pour camping dans un site de vacances. La surface est suffisamment grande pour que l’on puisse garer sa voiture devant sa location. Le PRL sous le régime hôtelier doit également respecter certaines conditions comme la propreté du domaine, les équipements, l’accueil et le confort.