La Presqu’île concentre une importante partie des bâtiments historiques de Lyon. Ce secteur se situe entre le Rhône et la Saône, comprenant les premier, 2ème et 4ème arrondissements de la ville. Dans la Presqu’île, l’architecture du 12ème siècle côtoie des styles contemporains. C’est surtout une zone où il fait bon se promener. Les bâtiments y sont généralement beaux et sont peints dans des tons pastel pâles avec de beaux balcons fleuris. On y trouve également un grand nombre de boutiques et de restaurants, en particulier entre les places Bellecour et des Terreaux. Focus sur l’un des sites incontournables de Lyon.
Les attraits de la Presqu’île
Les principales merveilles sont réparties entre la place des Terreaux au nord et la place Bellecour au sud. La place des Terreaux, autrefois site de guillotine utilisée régulièrement à Lyon pendant la Révolution française, est dominée au sud par le fabuleux musée des Beaux-arts de Lyon. En face, se trouve une rangée de cafés et de restaurants, ainsi que la fontaine de Bartholdi. Sur le côté est de l’esplanade, vous pourrez admirer l’hôtel de ville de Lyon.
Il est à noter aussi qu’il est facilement pour le visiteur de trouver un hébergement de qualité à la Presqu’île, qu’il s’agisse d’une gîte, d’une maison de vacances, d’un hotel insolite Lyon ou d’un établissement étoilé, sans oublier les campings situés à proximité de la ville.
Le musée des Beaux-arts
Le musée des Beaux-arts de Lyon est l’un des plus beaux musées de France et expose des œuvres de Picasso, Matisse, Degas, Van Gogh et bien d’autres. Le musée est situé dans un ancien couvent du 17ème siècle et dispose d’une cour paisible où l’on peut s’assoir même si l’on ne vient pas visiter le musée. Le bâtiment est également connu comme le palais de saint Pierre.
La fontaine de Bartholdi
La fontaine de Bartholdi était à l’origine le résultat d’un concours pour concevoir une fontaine pour la place des Quinconces à Bordeaux. Frédéric Bartholdi a remporté le concours mais sa conception n’a été réalisée que de nombreuses années plus tard, après le succès de sa « Statue de la Liberté » à New-York.
Cette fontaine emblématique fut mise à l’honneur lors de l’exposition de Paris de 1889. Elle s’est alors fait remarquer par la mairie de Lyon, qui en voulait pour sa ville. Bartholdi s’est rendu à Lyon et accepté la place des Terreaux comme site approprié pour son œuvre. La fontaine met en scène une femme et un enfant sur un char, pour symboliser la France. Elle est entourée par les quatre plus grands fleuves de France, symbolisés par quatre chevaux.
L’opéra Nouvel
Situé non loin de la place des Terreaux, l’opéra doit son nom à Jean Nouvel, un des principaux architectes français qui a redessiné le bâtiment de 1985 à 1993. Il a été construit dans le bâtiment d’origine en creusant et en ajoutant un énorme toit en forme de tonneau en acier et en verre, pour offrir de l’espace supplémentaire. Il ne reste que lala façade et le foyer du bâtiment originel.
Les églises Saint-Nizier et Saint-Bonaventure
En marchant vers le sud, vous verrez l’église Saint-Nizier, de style gothique mais dotée d’un portail de la Renaissance. Non loin de là, l’église Saint-Bonaventure du 14ème siècle faisait autrefois partie du couvent des Cordeliers. Le Palais du Commerce, plus connu sous le nom de Palais de la Bourse, construit en 1860, est l’un des bâtiments les plus imposants de Lyon.
La place des Jacobins
La place des Jacobins est au centre du 2ème arrondissement et pas moins de douze rues se rejoignent sur la place qui a une grande fontaine en son centre. Le Théâtre des Célestins, situé à proximité, a été construit en 1877 dans un style italien et tire son nom du monastère Célestine qui occupait le site avant le théâtre. Conçu par Gaspard André, il a ouvert ses portes en 1877, puis a brûlé trois ans plus tard. André a été chargé de sa reconstruction. En 2002-2005, le théâtre a connu des rénovations majeures et constitue désormais un lieu fabuleux pour regarder un large éventail de théâtres.
L’hôpital Hôtel-Dieu
Sur les rives du Rhône, vous pourrez voir l’hôpital Hôtel-Dieu, construit au 12ème siècle et rénové au 17ème siècle, pendant la période de grande prospérité lyonnaise, due à l’essor de l’industrie de la soie. Vous pouvez visiter l’hôpital et découvrir différents instruments chirurgicaux et articles de pharmacie d’antan, ainsi que trois salles d’une époque révolue.
La place Bellecour
Plus au sud se trouve l’emblématique place Bellecour, qui est la plus grande place piétonne d’Europe. L’esplanade est immense et est entourée de beaux bâtiments du 19ème siècle. Au centre se trouve une statue de Louis XIV sur un cheval. La place Bellecour a une patinoire en hiver, de même qu’une « grande roue ». Tous les vendredis soirs à 20 h 30, la place est le point de départ de la promenade en rollers lyonnais (similaire à celle qui se déroule à Paris).
Le quartier d’Ainay
Au sud de la place Bellecour, dans le quartier d’Ainay, se trouve la basilique Saint-Martin d’Ainay. Il s’agit de l’une des rares basiliques de style roman à Lyon, construite sur le site d’une église beaucoup plus grande, qui était peut-être l’emplacement de la basilique du martyr.
Au 2ème siècle, un groupe de chrétiens, y compris une jeune fille, furent jetés aux lions dans l’un des grands amphithéâtres de la ville. Mais les félins auraient refusé de manger la jeune fille. Cela n’aurait pas empêché les Romains de l’exécuter avec tous les autres. Leurs corps ont été brûlés et jetés dans la rivière où ils ont été lavés en aval. Ils ont été repêchés et secrètement enterrés sous l’autel d’une grande basilique. C’est peut-être cette basilique, mais il également possible que ce soit Saint-Nizier ou la cathédrale Saint-Jean, de l’autre côté de la Saône.