Les types d’hébergements disponibles en camping

cabane dans les arbres Centre

2016 fut une année assez florissante pour le secteur du camping ? Un grand nombre de prestataires ont décroché leurs 4 et 5 étoiles. Le camping devient l’un des modes séjour les plus pratiqués en France avec le nombre de campeurs augmentant de 19 % chaque année. Si on ne comptait qu’une centaine de lieux aménagés spécialement pour les campeurs, actuellement on en compte plusieurs milliers. Cela vient en fait de la demande des vacanciers eux-mêmes qui veulent des hébergements« en plein air » encore plus proches encore des sites touristiques ou encore des plages et des pistes de randonnée. On peut maintenant profiter de ses vacances en famille dans une cabane dans les arbres en Gironde.

Pourquoi opter pour le camping de haut standing ?

Ce genre de camping diffère largement du concept classique. Dans cette dernière, on vivait volontiers comme des hommes des bois. On s’éloignait dans ce cas des milieux urbains, du confort et du luxe. On se lançait volontiers le défi de survivre durant quelques jours avec le strict nécessaire. Tout ce dont le campeur a besoin donc c’est une tente, des vêtements chauds, un sac de couchage, de la nourriture et un réchaud à gaz. Mais ce genre d’activité tombe en désuétude. De plus au vu des rudes épreuves qui les attendent les vacanciers préfèrent les gammes au-dessus. Ils cherchent avant tout de la détente, de l’amusement et peu d’obligation.

Le camping moderne est bien plus avantageux. On y propose plusieurs sortes d’habitations en guise d’hébergement. Auprès du domaine ecotelia, les invités sont accueillis dans de petites constructions insolites, mais confortables comme cabanes dans les arbres en Gironde.Ces derniers sont destinés uniquement à un usage individuel. Comme les emplacements de tente, les bungalows ou encore les mobil homes, ils sont assez éloignés entre elles pour garantir un maximum de sécurité et de tranquillité.

De plus on trouve presque tout ce dont on a besoin dans les complexes même ceux classés 1 étoile. Le nombre d’étoiles ne tient pas compte en réalité des services proposés par un prestataire, mais plutôt de la présence et de la qualité des installations sanitaires. Un camping 4 étoiles dans ce cas met à la disposition des campeurs des douches et des toilettes à usage personnel pour chacun d’eux. Il est tout de même possible de trouver sur place des douches pour le grand public. De même, sur place, on peut s’adonner à de nombreuses activités ludiques. En principe un camping de 3 à 4 étoilé possède un parc aquatique ou bien plusieurs piscines.

L’hébergement proprement dit

Haut de gamme ou pas, ce ne sera pas vraiment du camping sans une tente. Celle-ci est l’hébergement le plus classique. Elle est incontournable pour une grande majorité de campeurs. En principe, il sert d’habitation temporaire, car en camping on se déplace assez souvent. On est dans ce cas obligé de prendre un modèle facile à monter et à démonter. Mais en camping moderne, les gérants proposent aux campeurs d’en louer une, fixe, mais offrant un maximum de confort. Ceux-ci sont dans ce cas déjà équipés de meubles et de lit. Ce sont aussi en général des modèles avec voiles. Quoi qu’il en soit, il est quasiment impossible de cuisiner à l’intérieur. Pour y vivre quelques jours, on est tout de même dans l’obligation d’apporter quelques accessoires et matériels pour pouvoir se préparer des plats. Sur place, on trouve tout de même des restaurateurs. Néanmoins, les prix proposés demeurent souvent très chers. Aussi, il vaut mieux cuisiner soi-même. Les bungalows, un cran au-dessus, sont bien plus équipés. Ils sont dans ce cas bien plus conviviaux avec un petit coin pour la cuisine. Ils conviennent en particulier aux familles de moins de 5 personnes. Les modèles avec un petit étage sont plus pratiques. Néanmoins, ils restent en général exempts de couche ou de toilettes. Pour faire ses besoins, on est souvent contraint d’aller auprès des toilettes à usage collectif. Si l’on recherche une solution proche de la maison, on doit plutôt opter pour le mobil home. Ceux-ci apparaissent comme des habitations hybrides qui fusionnent maison et camping-car. Il est possible de les déplacer avec un camion assez puissant. À l’intérieur tout est déjà à disposition du campeur pour qu’il ne manque de rien. Il a une cuisine à part entière avec une cuisinière et une réserve de gaz. Les locataires ne paient plus les factures d’électricité ou de gaz, car tout cela est déjà compris dans le loyer. Avec le glamping, les gens délaissent une fois de plus des mobil homes pour des habitations plus stylées et cosys, les chalets. Ceux-ci sont des maisonnettes propres de l’environnement des montages des Alpes. Mais en plein camping on est content d’y vivre. Toutefois, au vu de leur standing, ils ne sont pas accessibles aux petits budgets.