Planifiez vos vacances nature entre mer Méditerranée et montagne des Pyrénées, dans le sud de la France. Et découvrez une gamme complète d’hébergements, du camping à l’hôtel, visitez cette patrimoine naturel et ses lieux culturels, venez séjourner en Catalogne française.
Visiter des châteaux
Les forteresses médiévales au sommet des montagnes des Pyrénées Orientales sont nées d’une longue histoire d’invasion et de massacres, des bastides et des châteaux cathares de l’époque médiévale aux défenses révolutionnaires conçues par Vauban pour Louis XIV afin de protéger la nouvelle frontière entre la France et l’Espagne après 1659 .
Mont Louis, à 1600m d’altitude, est la plus haute ville fortifiée de ce type. Aujourd’hui, sa citadelle abrite le centre national de commandos français, que l’on peut visiter. Classée parmi les lieux insolites Pyrénées Orientales.
Visitez également le spectaculaire château de Puilaurens au-dessus de Lapradelle à l’ouest de Perpignan. Situé à 700 mètres d’altitude, le château offre une vue magnifique sur les montagnes et les forêts environnantes.
Non loin de là, le Château de Queribus se dresse haut et isolé sur un rocher, de sorte que tout accès est interdit par mauvais temps. L’un des «Cinq Fils de Carcassonne» placé pour défendre la frontière avec l’Espagne avant de s’installer au sud, le château est ouvert toute l’année sauf en février.
Le château de Peyrepertuse, peut-être le château cathare le plus étonnant et le mieux préservé, est également interdit en cas d’orage en cas de coup de foudre. Logé à 800 m d’altitude sur une crête rocheuse avec une vue imprenable sur Quéribus, le château était encore en activité en 1789. Accès routier depuis Duilhac ou montée difficile à pied depuis Rouffiac.
La Forteresse de Salses sur la côte et maintenant un musée, est une option pour ceux qui ne peuvent pas faire des montées raides.
Visitez les abbayes
En visitant les charmantes abbayes romanes des Pyrénées-Orientales, vous visiterez des endroits parmi les plus beaux et les plus reculés du département.
De nombreux bâtiments ont une influence mauresque et certains organisent des festivals de musique en été, comme le festival annuel Pablo Casals qui se tient dans la charmante St-Michael-de-Cuxa du XIe siècle dans un cadre inspirant sous la montagne du Canigou. St-Martin-du-Canigon est un monastère opérationnel accessible uniquement à pied sur un piton rocheux au-dessus du ravin de Cady, à plus de 1000 m d’altitude.
Les visites en français sont disponibles du lundi au samedi toute l’année sauf en janvier et le lundi en basse saison. L’un des plus beaux exemples de l’architecture romane du Roussillon se trouve dans l’église de Serrabonne sur le chemin de Compostelle, consacré au prieuré des Augustins de Serrabonna (la bonne montagne) au XIIe siècle.
Les gloires de Serrabonna sont sa galerie et son cloître. Outre des symboles tirés des Écritures, dont des anges, un aigle, un lion et des chapiteaux en agneau de marbre rose du Conflent finement sculpté, vous pourrez admirer des palmiers, des roses et des animaux fantastiques ainsi que des visages marqués par les croisades.L’abbaye et les beaux jardins botaniques sont ouverts toute l’année.