Visitez les Pyrénées-Orientales

La côte des Pyrénées-Orientales a de longues plages de sable et des villes de pêcheurs traditionnelles telles que Collioure, alors pourquoi explorer ailleurs? Parce que vous trouverez à l’intérieur des terres le mythique Mont Canigou, ses pittoresques vallées fluviales et Céret, la ville où Picasso a vécu et son impressionnant musée d’art. Les Pyrénées-Orientales font partie des départements de la France qui font partie de la région Languedoc-Roussillon du sud de la France. Il s’agit du département le plus méridional de la région du Languedoc et s’étend jusqu’à la frontière avec l’Espagne. La région présente deux caractéristiques distinctives pour les visiteurs: la région côtière de la Méditerranée et la partie intérieure, située au pied des Pyrénées.

Découvrir cette partie intérieure des Pyrénées-Orientales

La région située entre le mont Canigou et la côte au sud de Perpignan est appelée les Albères. Cette région montagneuse borde la frontière entre la France et l’Espagne et comprend le mont Canigou, spirituel mais pas vraiment très haut, qui domine de nombreuses vues, classée parmi les lieux insolites Pyrénées-Orientales. Venez apprécier la promenade et les vues de l’abbaye du Mont-Canigou. Parmi les autres points forts de cette partie du sud-ouest des Pyrénées-Orientales, on peut citer les tours Madeloc et Massanne, le château d’Ultrère et, bien entendu, le paysage lui-même, l’attraction principale de la région. Au nord du département de Tautavel, vous pourrez admirer le paysage impressionnant des Gorges des Gouleyrous.

Remarque: c’est à Tautevel, dans la grotte appelée Caune de l’Arago, que furent retrouvés les plus anciens restes humains connus en Europe, un crâne datant de 350 000 ans.

Les vallées du Tech et du Têt

Les deux routes principales pour explorer l’intérieur de la région sont les vallées du Tech et du Têt, toutes deux traversant de très beaux paysages. La vallée du Têt s’étend de Perpignan à Prades. Sur le chemin de Mosset, vous passerez par le joli village thermal de Molitg les Bains. Faites également un détour par Prades pour visiter le monastère bénédictin de St-Michel-de Cuxa. Les merveilleuses formations rocheuses d’Ille sur Tet sont un autre lieu incontournable proche de Perpignan, tandis qu’un autre village classé «plus beau village» situé à une courte distance au sud de la vallée de la Têt (près de Thuir) est Castelnou, un village pittoresque avec un château sommet de la colline derrière les maisons.

À l’extrémité ouest de la vallée du Têt, vous atteignez Llivia, ce qui est intéressant car, pour des raisons historiques, c’est une ville espagnole encore complètement cernée par le territoire français

La Vallée de Techest à peu près parallèle à la vallée de la Têt mais un peu plus au sud, passe par Céret, une ville attrayante où vivait Picasso et qui possède un très bon musée d’art, ainsi qu’une ville agréable à explorer. De là, continuez le long de la vallée du Têt pour voir Arles-sur-Tech avec son abbaye et ses cloîtres, puis enfilez vos casques. Ainsi, vous pourrez continuer à visiter la charmante ville médiévale de Prats de Mollo, très proche de la frontière espagnole.

Visiter la région côtière des Pyrénées-Orientales

La section côtière des Pyrénées-Orientales est basée au nord et au sud de Perpignan, une ville animée avec plusieurs sites historiques intéressants à apprécier. Une visite est fortement recommandée. Avant de vous précipiter sur la côte (ou lorsque vous avez trop de plages et de soleil), n’oublier pas également de visiter Elne (au sud de Perpignan) pour voir la cathédrale et le cloître et la forteresse du Fort deSalses (au nord de Perpignan). La région côtière ici est connue sous le nom de Côte Vermeille. Une grande partie de la côte est plutôt surdéveloppée, mais il y a quelques jolies villes à découvrir et de nombreuses longues plages de sable.

Nous devons d’abord mentionner tout particulièrement Collioure, le point culminant de la côte ici et aussi pittoresque que toute ville française de la Méditerranée, avec son port et son château et ses nombreuses rues étroites aux maisons de couleur pastel (et ses restaurants) à explorer.

Canet Plage, Saint-Cyprien, Port-Vendres, Le Barcarès, Banyuls-sur-Mer, Cerbère et Argelès-sur-Mer sont d’autres villes et villages situés le long de la côte Vermeille entre Espagne et Perpignan.