Pour apprécier pleinement son séjour en camping dans le Finistère Sud, il faut prendre le temps de voir les vestiges historiques, de découvrir les sites naturels et d’apprécier les activités touristiques. En effet, cette destination possède un patrimoine très riche. Une bonne organisation est alors nécessaire pour voir les meilleures facettes de cette destination pendant les vacances.
Les vestiges historiques
Il faut dire que Finistère du Sud possède, lui aussi, de sa propre histoire témoignée par quelques édifices dont le Château des Barons du Point, le calvaire et la chapelle Notre-Dame-de-Tronoen. Le premier représente une forteresse construite par les Barons du Pont. Incendié en 1600 environ, il a été rénové et présente maintenant une salle de Musée. Il y a aussi le Calvaire qui fait partie des 7 calvaires monumentaux. Il est d’ailleurs associé à la Chapelle Notre-Dame-de-tronoeïn. Les villes et cités d’art ‘histoire font aussi partie des incontournables pour découvrir le Finistère Sud. D’ailleurs, chacune d’elles possède un atout particulier. Enfin, Quimper la ville d’art et d’histoire, Névez avec ses maisons en pierre et toit en chaume, Haliotika et la pêche, le Pont-Aven et la peinture,… sont des exemples parmi tant d’autres.
Les sites naturels
Outre les patrimoines culturels, le Finistère Sud possède également des sites naturels qui font le charme de cette destination. Etant une zone côtière, les plages sont les lieux d’intérêt nature à découvrir. Facilement accessible, il s’agit ici de plage de sable fin dont La plage de la pointe de Niez, de Keremma, de la baie des Trépassés, d’Ezer, de Lodonnec, … Découvrir les îles avoisinant Finistère Sud n’est également pas à écarter notamment l’ile de Sein, ile de Batz, … Quelques minutes suffisent amplement pour les atteindre. La Pointe de Raz et la pointe de la Torche sont, eux aussi, des lieux d’intérêt de cette destination. En effet, une vue superbe sur tout l’horizon est offerte depuis leurs sommets sans parler des activités nautiques qui peuvent y être pratiquées. Par ailleurs, Le Jardin du Prieuré est aussi un site incontournable lors d’un séjour camping Finistere sud. Situé à Quimper, il abrite diverses espèces de plantes spécifiques à cette région. Il s’agit d’un jardin aménagé comme ceux retrouvés autrefois dans les monastères avec une variété de fleurs et une fontaine qui se trouve au cœur du domaine.
Les activités ludiques
Pour parfaire un séjour en camping familial, les activités ludiques sont de rigueur. En ce qui concerne les sports nautiques, il y a le surf, la baignade, le paddle, le kitesurf, le windsurf, … Pour les amateurs, il est possible de s’initier à ces activités en se rapprochant des écoles installées près de la plage. Par ailleurs, les plus sensibles peuvent profiter d’une simple excursion en bateau pour découvrir les îles voisines. Enfin, faire de la randonnée est également recommandé. La Pointe de la Torche semble, d’ailleurs, être le meilleur endroit à cet effet.